03 74 09 00 00 info@weembi.com 730 Rue Maurice Herzog, Lesquin Mercredi au Dimanche, 10h à 21h

CQP / Devenir Instructeur

Centre de formation CQP / Certificat de Qualification Professionelle

CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP)Devenez moniteur de vol à plat en soufflerie grâce à la CQP

Qu'est-ce que le CQP?

Il s’agit d’une compétence professionnelle reconnue par la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de la branche sport (CPNEF sport). L’arrêté du 25 juillet 2015 inscrit ce CQP au Répertoire National des Certi cations Professionnelles (RNCP).

Le CQP est obligatoire pour être moniteur de vol en soufflerie sportive au sein d'une structure affiliée à la FFP (Fédération Française de Parachutisme).

Quels sont les pré-requis?

〉 Avoir 18 ans au jour de l’inscription.

〉 Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique datant de moins de 3 mois .

〉 Etre titulaire d’une attestation de PSC1 ou diplôme équivalent.

〉 Présenter une attestation de réussite aux 6 tests techniques et physiques d’entrée en formation définis par la fédération française de parachutisme,
délivrée par la FFP.

Comment se déroule la formation?

La formation s’effectue en alternance entre l’organisme de formation (OF) et une structure d’accueil: l’entreprise (E). Les OF auront été habilités par la FFP sur la base d’un dossier. Les formateurs et tuteurs auront été proposés par les OF et validés par la FFP.

Un tuteur est identifié dans l’entreprise. Il est en charge d’encadrer le stagiaire pendant la phase de perfectionnement des gestes techniques et de veiller au suivi de la mise en situation pédagogique du stagiaire. La formation en entreprise dure au minimum 140 heures pour l’encadrement du vol à plat et 20 heures pour l’encadrement du vol 3D.

La durée totale de la formation (OF +E) est de 320 heures pour l’encadrement du vol à plat et de 50 heures pour l’encadrement du vol en 3D.

Quel est le rôle de l'instructeur CQP?

Le moniteur de vol à plat en soufflerie assure l’intégration de son activité dans le fonctionnement de la structure. Il veille à l’accueil des publics enfants, parents et adultes avant et après la séance afin d’expliciter, d’informer sur les conditions de déroulement de l’activité du vol en soufflerie. Il encadre les séances de vol à plat en soufflerie en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et la réglementation en vigueur. Il protège les personnes en situation d’incident ou d’accident.

Quant au moniteur de vol à plat en soufflerie ayant la qualification complémentaire vol 3D en soufflerie, il assure l’encadrement de séances de vol 3D en soufflerie en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et la réglementation en vigueur.

Demande de devis